1000ème Acte de Soin d’Urgence (ASU)

Les sapeurs pompiers de la Gironde réalisent leur 1️⃣ 0️⃣ 0️⃣ 0️⃣ ème acte de soin d’urgence! 🚒
Issue de la loi dite Matras de 2021, la réalisation des actes d’urgence auprès des victimes par les sapeurs pompiers place ces derniers comme un nouveau maillon essentiel 👍 de la chaîne des soins.
Désormais, sur prescription médicale d’un médecin, les sapeurs pompiers peuvent réaliser plusieurs actions de diagnostic (enregistrement et transmission d’un électrocardiogramme ou mesure de l’hémoglobine 🩸 lors des suspicions d’hémorragie interne dans le cadre notamment des accidents de circulation ) ou administrer des médicaments en cas de douleur aiguë, d’asthme, de choc anaphylactique, d’hypoglycémie et d’overdose aux opiacés. 💊

Ces nouveaux actes viennent en complément de ceux que peuvent déjà réaliser les sapeurs-pompiers lors du premier bilan établi lors du contact initial avec une victime (prise de tension, saturation en oxygène, glycémie, évaluation des signes d’un AVC, de brûlures 🔥 ou de l’imminence d’un accouchement).

Après les 1000 premiers actes réalisés sur prescription médicale, le bilan est très positif : les actes de soins d’urgence permettent de soulager rapidement les victimes et de sauver des vies en cas d’urgence vitale immédiate 💗 .

Revenir en haut de page