Centre de Traitement des Appels – Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours

Les misions du CTA-CODIS


C.T.A

  • Recevoir, authentifier et enregistrer les demandes de secours reçues sur le 18/112 sur l’ensemble du département, 
  • Traiter les demandes et envoyer les secours
  • Assurer le cas échéant la réorientation des demandes de secours vers les services compétents (Police, Gendarmerie, SAMU…). 

C.O.D.I.S

  • Superviser et coordonner l’activité opérationnelle (organisation des secours, volume et nature des renforts) du SDIS
  • Assurer la remontée d’informations vers la chaîne de commandement du SDIS et des différentes autorités (COZ, Préfecture, Mairies, organismes publics et privés qui participent aux opérations de secours). 
  • Anticiper sur les événements à venir
  • Maintenir la capacité opérationnelle du SDIS par la veille permanente, 
  • Informer les autorités et services. 

3 niveaux d’activité sont prévus dans le fonctionnement général du CODIS :

  • Un niveau normal (vert) d’activité opérationnelle lors des situations courantes 
  • Un niveau alerte (orange) d’activité opérationnelle lors des situations particulières 
  • Un niveau exceptionnel (rouge) d’activité opérationnelle pour la gestion des situations de crise.

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