Notre histoire

Les sapeurs-pompiers de la Gironde au fil des siècles

C’est en 1406 qu’apparaît la première organisation d’un service incendie. En effet, par une délibération du 4 août, la Jurade (conseil municipal sous l’ancien régime) organise les secours à partir de groupements d’ouvriers et de religieux. Au cours du XVIIIème siècle, les Jurades successives vont octroyer des moyens matériels (pompes à incendie provenant notamment d’Amsterdam) ainsi qu’un cadre réglementaire ; à titre d’exemple, un premier règlement traitant des mesures à prendre pour éviter ou faire cesser les incendies. En mars, un corps de sapeurs-pompiers composé de 31 hommes est créé. Municipal dans un premier temps, ce corps est dissout en 1830 et remplacé par un corps de sapeurs-pompiers gardes nationaux.

En 1866, une caserne centrale est inaugurée rue du Palais de Justice (dénommée désormais rue du Maréchal Joffre). Devenant rapidement inadaptée aux besoins opérationnels, un nouveau centre est créée en 1891 rue d’Ornano. En 1942, celui-ci devient le centre de secours principal et assure la défense de 35 communes. En 1954, une seconde caserne est édifiée sur la rive droite de Bordeaux, le centre de secours de la Benauge. Le 4 décembre 1966, Monsieur Chaban-Delmas, Président de l’Assemblée Nationale et Maire de Bordeaux inaugure la caserne centrale d’Ornano où siège l’Etat-Major des sapeurs-pompiers de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), placé sous le commandement du Colonel Serge Calmon.

Au mois d’août 1949, la forêt brûle sur le secteur de Cestas. 82 sauveteurs civils et militaires y perdront la vie. Le feu aura parcouru plus de 50 000 hectares. Une journée de deuil national sera décrétée par le gouvernement de l’époque. Un arrêté préfectoral du 22 février 1960 vient clarifier et préciser le statut du Corps des sapeurs-pompiers professionnels forestiers de la Gironde. Ainsi, les sapeurs-pompiers professionnels forestiers participent au secours des personnes ainsi qu’à la protection des biens tant contre les incendies de forêt que contre les accidents de toute nature ; à ce titre, ils disposent d’un statut de sapeurs-pompiers à part entière. Ils sont dirigés, sous l’autorité du préfet, par l’inspecteur départemental du Service d’Incendie et de Secours et sont détachés d’une manière permanente auprès du Service départemental de la défense des forêts contre l’incendie qui en assure la charge financière.

En 1968, la « CUB » regroupe 27 communes. L’année suivante, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Bordeaux comprenant les centres d’Ornano, la Benauge, Ambès et Saint Médard en Jalles devient le corps mixte des sapeurs-pompiers de la Communauté Urbaine de Bordeaux, composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires assure la défense de 11 communes en premier appel et de 19 en renforts. Au 31 décembre 1985, ce corps était composé de 731 agents et avait réalisé plus de 30 000 interventions. En 1999, cette entité intègre le SDIS de la Gironde.

En 1975, ce corps dispose d’un effectif réglementaire de 235 officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs affectés au sein : d’un PC départemental avec salle d’opération de jour et services divers de gestion et d’entretien (situé au Bouscat) d’un PC opérationnel avec salle d’opérations de nuit avec pour mission l’encadrement des opérations, l’instruction, la prévision et la prévention sur le plan forestier (situé à Salles) de 19 centres d’interventions forestiers et 19 pylônes.

Le 28 juin 1994, le Président du Conseil général, propose la création d’un corps départemental de sapeurs-pompiers dans le département de la Gironde. Cette proposition est adoptée. Le Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde, Officier de la Légion d’honneur, créé le Corps départemental de sapeurs-pompiers relevant directement du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde par arrêté préfectoral. Le 20 décembre 1994, le Président du Conseil général, propose la dissolution du corps des sapeurs-pompiers professionnels forestiers de la Gironde et la réorganisation de celui-ci dans le cadre du Corps départemental des sapeurs-pompiers de la Gironde.

Le 20 janvier 1995, le corps des sapeurs-pompiers forestiers de la Gironde est dissous par décret du Ministère de l’Intérieur en vue de sa réorganisation dans le cadre du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Gironde.L’intégration s’accélère au cours de cette année avec l’intégration du corps communaux, dont 9 CPI.

En 1997, 54 corps communaux dont 10 CPI rejoignent la nouvelle structure départementale. L’intégration du Corps du District d’Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich en 2001 marque la fin du processus de départementalisation entamé en 1999 conformément aux dispositions de la loi n°96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours.

L’écusson du Corps Départemental des sapeurs-pompiers

Le corps des sapeurs-pompiers de la Gironde a été créé par arrêté préfectoral en date du 22 juillet 1994. Il est issu de la fusion du Corps des sapeurs-pompiers de Libourne, du Corps des sapeurs-pompiers Professionnels Forestiers de la Gironde, puis des différents corps communaux et intercommunaux.

Cette phase de départementalisation s’est achevée avec l’intégration des Corps de la Communauté Urbaine de Bordeaux en 1999 et du District d’Arcachon en 2001.

L’Écusson du Corps a été créé en faisant référence à son histoire et aux symboles de notre département. Il est porté par les sapeurs-pompiers de la Gironde depuis le 1er janvier 2005.

Y est inscrit la devise des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires territoriaux de France « COURAGE ET DÉVOUEMENT ».

Il rappelle le Léopard d’Or sur fond de gueules (or sur fond rouge), armé (griffes) et lampassé (langue sortante), figure héraldique de l’Aquitaine et de la Guyenne sous domination anglaise.
Repris et utilisé comme insigne par l’ex-Corps des sapeurs-pompiers professionnels forestiers de la Gironde, puis par le corps départemental jusqu’en décembre 2004.

Appelés aussi chiffres de Bordeaux, les petites armoiries de la ville s’inspirent de celles de Diane de Poitiers. Présents sur la plupart des monuments bordelais, mais aussi sur les bouteilles des vins de Bordeaux. C’est une référence à l’ex-Corps des sapeurs-pompiers de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Le Port de la Lune est le nom donné au port de Bordeaux en raison de la forme de la Garonne lorsqu’elle passe dans la ville.

La flèche du logo du Service Départemental d’Incendie et de Secours symbolise la dynamique de cet Établissement public dont fait partie le Corps départemental. Elle est de couleur bleue, symbole de l’océan, lacs et rivières, fondu jaune pour le sable, vert pour la forêt.
L’ombre rouge, sous la flèche est une référence au logo Départemental, principal financeur du SDIS.

Les premiers services de lutte contre l’incendie étaient professionnalisés. Les militaires du Génie étaient tous sapeurs de formation, associés à un métier spécifique (sapeur-conducteur, sapeur- télégraphiste…). La fonction incendie fut donnée à ces unités, c’est ainsi qu’ils devinrent sapeurs-pompiers.
Le sapeur désigne celui qui réalise les travaux de sape, tranchées creusées sous les murs ennemis pour les renverser. Cette technique sera adaptée par les sapeurs-pompiers équipés aches pour éviter que le feu ne se propage.

Attribuée le 7 septembre 1945 au Corps des sapeurs-pompiers de Bordeaux, cette décoration a été décernée pour le courage et l’abnégation dont ont fait preuve les sapeurs-pompiers de ce Corps et des Corps voisins, durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que pour les actions de lutte, souvent sous le feu de l’ennemi, contre les incendies allumés par l’armée allemande lors de l’évacuation de la ville.
Le Corps Départemental est également décoré :
– de la médaille d’argent de première classe, pour actes de courage et dévouement, attribuée le 6 mars 1946 au Corps des sapeurs-pompiers de Bordeaux pour les raisons évoquées ci-dessus,

– de la médaille de bronze pour actes de courage et dévouement, attribuée le 20 janvier 1995 au Corps des sapeurs-pompiers professionnels forestiers de la Gironde pour l’attitude particulièrement héroïque dont il a fait preuve depuis sa création en 1947 et à certains Corps du Département lors des inondations de 1981.
Les sapeurs-pompiers de la Gironde portent donc la fourragère bleu, blanc, rouge.

Le drapeau

En application du décret n°2001-108 du 6 février 2011, fixant l’attribution d’un drapeau à corps départemental de sapeurs-pom­piers, le drapeau est arboré en public sur décision du chef de corps départemental. Il est placé sous l’escorte d’une garde de sapeurs-pompiers.

Le drapeau symbolise les valeurs de la corporation des sapeurs-pompiers, leur appartenance à un Corps départemental et leur fierté de servir l’intérêt général au travers de leur engagement. Utilisé dans toutes les cérémonies et commémorations officielles, c’est notamment devant lui que le chef de Corps procède aux passations de commandement.

Sur son revers la devise « COURAGE ET DÉVOUEMENT » symbolise l’abnégation dont font preuve quotidiennement les sapeurs-pompiers girondins.

Revenir en haut de page