Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)

Missions  

Définies par l’article R1424-24 du code général des collectivités territoriales, le service de santé et de secours médical participe à :

  • La surveillance de la condition physique 
  • L’exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude 
  • Le conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité 
  • Le soutien sanitaire des interventions et de soins d’urgence aux sapeurs-pompiers 
  • La participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personne 
  • La surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste
  • La mission de secours d’urgence 
  • Participe aux opérations impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires 
  • Participe aux missions de prévision, de prévention et interventions dans les domaines des risques naturels et technologiques.

Le SSSM, Service de Santé et de Secours Médical, accueille les professions médicales et paramédicales : médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues, sages-femmes, diététiciens…


Organisation au sein du SDIS de la Gironde

  • Assure pour les produits de santé : la dispensation, la traçabilité et le suivi des péremptions ainsi que la gestion des inventaires et de l’approvisionnement
  • Gère le parc des matériels biomédicaux et médico-secouristes et assure le suivi de la maintenance préventive et curative. 

  • Met en place une démarche qualité
  • Évalue les pratiques professionnelles
  • Développe et assure le suivi des savoirs.

  • Réalise les visites médicales de tous les personnels : recrutement, maintien en activité, suivi, reprise, permis de conduire, JSP (l’année du brevet)
  • Organise la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
  • Participe au suivi des dossiers présentés en CHSCT en collaboration avec le service hygiène et sécurité
  • Assure, avec l’unité de secours psychologique, les évaluations au recrutement, les defusing et debriefing post opérationnels, suivis individuels.

Les activités propres à cette mission répondent à un objectif d’encadrement administratif global et conduisent ses agents à assurer l’accueil téléphonique du groupement, gérer le circuit du courrier et les flux budgétaires, suivre les commandes de fournitures et les dotations habillement, gérer le parc de véhicules et bâtimentaire, accompagner les projets, ou encore répondre aux diverses enquêtes. 

  • Participe à la formation au secours à personne (SAP) de tous les sapeurs-pompiers du SDIS
  • Forme les personnels de santé du SDIS au soutien sanitaire sur opérations (SSO) et au secours d’urgence (SU)
  • Assure le suivi des permanences opérationnelles du SSSM et des interventions SSSM. 
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