Les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP)

Les sapeurs-pompiers professionnels assurent l’ossature des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS). Ils sont près de 42 000 en France dont 1913 en Gironde.

Comment devenir sapeur-pompier professionnel ?

Qu’ils soient officiers ou non, les sapeurs-pompiers professionnels dépendent de la fonction publique territoriale. Leur recrutement est soumis à la réussite d’un concours, soit interne, soit externe, ouvrant droit à l’inscription sur une liste d’aptitude pour une durée déterminée, puis à l’accès à un emploi au sein d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en fonction de la disponibilité ou la vacance de postes de sapeurs-pompiers professionnels.

Quelles sont les conditions pour devenir sapeur-pompier professionnel ?

• Avoir au moins 18 ans
  • Être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de ses droits civiques
  • Être titulaire d’un diplôme :
    • ->de niveau 5 (ex : brevet des collèges) pour se présenter au concours « externe » de caporal de SPP. Les sapeurs-pompiers volontaires, jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers militaires (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, Bataillon des Marins Pompiers de Marseille…) ayant 3 ans d’ancienneté et validé leur formation initiale de SPV sont autorisés à se présenter au concours « interne » de caporal de SPP.
    • -> de niveau BAC+2 pour se présenter au concours externe de lieutenant de 1ère classe de SPP
    • -> de niveau BAC+3 pour se présenter au concours externe de capitaine de SPP
  • Être inscrit sur une liste d’aptitude en vue de la recherche d’un poste vacant
  • Suivre sa formation initiale après recrutement

A noter :

• Il n’y a plus d’âge limite pour passer le concours de sapeur-pompier professionnel (SPP). Seul le recrutement des pompiers militaires (sapeurs-pompiers de Paris, sapeurs-sauveteurs et marins-pompiers) demeure soumis à la limite d’âge de 25 ans.
  • Ces informations et conditions vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Déroulement des carrières

• Cadre d’emploi des caporaux
    • Recrutement par arrêté du PCASDIS
    • Formation d’intégration et de professionnalisation ( 3 mois)