Les risques du monoxyde de carbone

Avec ces nombreux passages pluvieux ⛈️ et la diminution progressive des températures 🥶, la nécessité de chauffer son domicile se fait sentir 😀.

Avant de relancer ces différents moyens de chauffage 🪵🔥 (chaudière, poêle, cheminée…) il est impératif de faire contrôler leur bon état de fonctionnement par des professionnels 👨‍🔧🧑‍🔧.

Par la suite, il est indispensable de veiller à ce que les pièces soient ventilées 💨 en permanence.
Les entrées et sorties d’air ne doivent jamais être obstruées❌.

L’utilisation d’appareils thermiques comme les groupes électrogènes par exemple doit être réservée à l’extérieur des locaux 👍🏻.

Le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement dangereux car invisible et inodore ☠️.

Les principaux symptômes d’intoxication à ce gaz sont les suivants :

➡️ vertiges 🥴
➡️ nausées 🤮
➡️ maux de tête 😵‍💫
➡️ troubles de la vue 👀 ou encore de l’odorat 👃

En cas de survenue, voici les comportements à suivre :

✅ aérer les pièces immédiatement
✅ arrêter si possible le ou les appareils
✅ sortir à l’air libre
✅ contactez les sapeurs-pompiers au ☎️1️⃣8️⃣ ou 📱1️⃣1️⃣2️⃣

Enfin pour les amoureux 🧑‍🍳👩🏻‍🍳 des barbecues ou des planchas, la cuisine 🥩🍤🥕🫑 c’est à l’extérieur 😉!

🎥 Sapeurs-pompiers de France