Mise en place d’une unité d’astreinte télépilotes drones

#modernisation
4 mois se sont écoulés depuis la campagne de recrutement de télépilotes ✈ opérationnels et le SDIS de la #Gironde poursuit sa dynamique de modernisation en mettant en place une unité d’astreinte drone opérationnelle. Cette équipe, composée d’une dizaine d’agents volontaires et professionnels, est disponible 24h/24 et 7j/7 pour intervenir sur l’ensemble du territoire girondin.

Dans le cadre de missions tactiques de grande envergure, ces #dronistes apportent un soutien crucial au commandant des opérations de secours (COS) :
➡ Dans la lutte contre les incendies,
➡Pour la surveillance des risques naturels tels que les inondations, les éboulements ou les glissements de terrain,
➡Sur les interventions liées aux risques technologiques,
➡Dans le cadre de la recherche de personnes disparues vulnérables.

L’équipe drone du SDIS 33 dispose de 2️⃣ véhicules capables de transporter 2️⃣ sapeurs-pompiers ainsi que tout l’équipement nécessaire, notamment :
➡Un écran haute luminosité permettant une visibilité optimale même en plein soleil,
➡Un ordinateur pour la création d’orthomosaïques opérationnelles à partir des images aériennes captées,
➡Une gamme de drones de différents gabarits allant jusqu’à 9 kg, équipés de caméras thermiques et de vision nocturne.

Ces équipements sont susceptibles d’être projetés sur l’ensemble de la zone et de sécurité sud-ouest sous l’autorité de l’EMIZ et en partenariat avec GIP ATGeRi.

Le SDIS de la Gironde tient à adresser ses plus sincères remerciements 🙏 à la Fondation de Rothschild qui par son don de 140 000 euros issu de la vente aux enchères annuelles, a grandement contribué au #financement de ces matériels de pointe.

Au son familier des sirènes 🚨 de nos camions, se mêle désormais le bourdonnement distinctif de nos drones pompiers, symboles de notre engagement continu pour des opérations de secours efficaces et novatrices, tant au sol que dans les airs.

📸 ©SDIS33 Tous droits réservés