Déploiement de caméras de détection

Les sapeurs-pompiers de la Gironde poursuivent la modernisation de leur doctrine opérationnelle et de leurs équipements.

C’est dans cette dynamique que le projet d’installation de caméras de détection et de localisation des débuts d’incendie poursuit son cours.

D’ici 2024, 22 sites de surveillance seront mis en œuvre. Dès cet été, 8 premiers dispositifs seront déployés sur l’ensemble du territoire Girondin et 14 l’année suivante.

Produit d’un financement de près de 4,8 millions d’euros émanant de l’Europe via le fond FEADER, de la région Nouvelle Aquitaine, du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et du SDIS 33, ce projet vise à renforcer la surveillance des massifs forestiers.

À terme, les sapeurs-pompiers disposeront d’outils opérationnels de détection à haute résolution, toute l’année, de jour comme de nuit et ce, par tout temps.

Les images collectées au sein de notre Centre de Supervision et de Contrôle localisé au sein du Centre Opérationnel Départemental du SDIS de la Gironde (CODIS 33) seront analysées et traitées par nos opérateurs.

Les modalités de traitement des images captées seront conformes aux obligations légales.

Au-delà de ces avancées technologiques, la mise en place d’une surveillance automatisée répond également à l’impérieuse nécessité d’optimiser nos ressources humaines et matérielles pour une réponse toujours plus rapide et efficace face au risque de feux de forêt et ce dans les conditions de sécurité optimales pour les intervenants.

Ce dispositif, résolument moderne et adapté aux enjeux opérationnels de plus en plus marqués par le changement environnemental, sera interopérable avec nos systèmes d’information géographique (SIG) et de gestion opérationnelle (SGO).

Ce maillage de détection sera également pleinement compatible avec les systèmes des départements limitrophes (Landes, Charente-Maritime, Lot et Garonne…).

S’inscrivant pleinement dans la stratégie nationale de protection de la forêt contre l’incendie, ce projet permettra notamment de donner aux forces de l’ordre et services de la justice, des éléments supplémentaires pour le bon accomplissement de leurs investigations.

deploiement-de-cameras-de-detection