Exercice dans un tunnel souterrain

⛑ Les sapeurs-pompiers de la Gironde et les équipes du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) ont réalisé ensemble la semaine dernière, un exercice de grande ampleur au sein d’un tunnel appartenant à la société gestionnaire.

🤝 Durant cette simulation, les équipes du centre d’incendie et de secours du #Porge appuyés par le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (#GRIMP) ont pu déployés leurs matériels et savoir-faire dans des conditions tactiques réalistes.

🧗‍♂️ Cette manœuvre s’est articulée en 3 étapes : d’abord, un travail dans des conditions exiguës, suivi d’une progression sur un long cheminement, pour finir par une #extraction verticale réalisée à l’aide d’une grue. Cet entraînement a été rendu possible grâce à l’utilisation du matériel fixe préalablement installé par la société en charge du percement du tunnel.

Au quotidien, une équipe de 5️⃣0️⃣ agents GRIMP déploie son expertise dans les milieux naturels et artificiels, où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers atteignent leurs limites, que ce soit en raison de la hauteur, de la profondeur ou des risques inhérents au cheminement.