🌊 Les sapeurs-pompiers de la Gironde sont mobilisés pour venir en aide aux personnes en détresse dans les milieux #aquatiques.
🏊‍♂️ Dans le cadre de leur Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (#FMPA), les nageurs sauveteurs (SAV) doivent passer chaque année des épreuves spécifiques adaptées à leur domaine d’intervention.
Ainsi, pour ĂŞtre inscrits sur les listes d’aptitudes opĂ©rationnelles prĂ©fĂ©ctorales, ils doivent parcourir 1 000 mètres en moins de 20 minutes, Ă©quipĂ©s de palmes, masque et tuba.
Toutefois, une distinction est faite entre les différentes catégories de sauveteurs. Les SAV1, intervenant en eau intérieur, doivent réussir un test de #sauvetage sur une distance de 25 mètres avec palmes.
En revanche, les SAV2 et SAV3, intervenant en milieu maritime, doivent effectuer un exercice plus complexe : nager 150 mètres à partir de la plage, plonger et faire une apnée sur 10 mètres, puis récupérer une victime, le tout en moins de 3 minutes 🤿.
Ces Ă©preuves exigeantes, rappellent l’importance d’une prĂ©paration rigoureuse. Elles permettent aux sauveteurs de se maintenir en forme et de rester prĂŞts Ă intervenir efficacement, assurant ainsi la sĂ©curitĂ© des usagers de l’eau, quelle que soit la situation.
Pour en savoir âž• sur ces Ă©preuves et dĂ©couvrir la spĂ©cificitĂ© des sauveteurs aquatiques, n’hĂ©sitez pas Ă regarder notre vidĂ©o ci-dessous.
©SDIS33 Tous droits réservés
📽️ Sap Lucas Thébault
Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (#FMPA) des nageurs sauveteurs (SAV)
