Formation « feux de massifs de résineux exploités et des sols.

📋 Conformément à sa mission pédagogique, l’École d’Application de Sécurité Civile (ECASC), en lien avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours et les acteurs du Massif des Landes de Gascogne, organise une formation  « FEUX DE MASSIFS DE RESINEUX EXPLOITES ET DE SOLS » du 26 au 28 mars 2024 en #Gironde.

👨‍🚒 Ouverte aux #sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels et aux militaires de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et des formations militaires de sécurité civile titulaires de l’unité de valeur FDF4 (Chef de colonne feux de forêts) ou FDF5 (Chef de site feux de forêts).

Cette formation complémentaire a pour objectif l’acculturation des cadres aux spécificités des feux se propageant dans les massifs de #résineux exploités ou susceptibles de se développer dans les sols.
🌳 En effet, le risque « feux de forêts et d’espaces naturels » connaît de profondes mutations associées aux évolutions climatiques actuelles.

Les saisons s’allongent, les territoires concernés se multiplient, la nature des sols et des couverts végétaux sinistrés se diversifie. La valorisation de l’interopérabilité des moyens et des techniques opérationnelles sera associée au partage des expériences et bonnes pratiques.

Ainsi, il convient d’adapter la conduite pédagogique à ces enjeux :

➡Renforcer les connaissances relatives aux spécificités des massifs forestiers exploités ;
➡Développer l’approche opérationnelle face aux feux de sols ;
➡Promouvoir l’interopérabilité des moyens et techniques opérationnelles à l’échelle du territoire national ;
➡Développer des liens avec les acteurs et partenaires issus du « monde forestier » ;
➡Partager l’expérience et les bonnes pratiques.

Cette formation est codifiée n° 24-FC RESINEUX/1 au calendrier de l’ECASC.

Les personnels intéressés sont invités à se rapprocher de leurs groupements formation respectifs.