Journée Internationale des #Forêts

🌲 Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale des #Forêts.

Avec l’aggravation des conditions météorologiques, nos forêts sont plus que jamais vulnérables. Le département de la #Gironde, au sein duquel s’étend une grande partie du Massif des Landes de Gascogne, est particulièrement soumis aux risques feux de forêt.

🔥 Si ce dernier est traditionnellement associé à la saison estivale, il ne faut pas oublier que la végétation est singulièrement sensible aux incendies et ce, dès le début de l’année.

🚒 C’est dans cette dynamique que les sapeurs-pompiers se sont mobilisés depuis plusieurs mois aux côtés des élus, des acteurs institutionnels (forces de l’ordre, DFCI, ONF, bénévoles…) et sous l’égide des services de l’Etat, pour sa préservation.

👨‍🏫 De la formation des élus à la gestion de crise aux entraînements depuis les structures de commandement et sur le terrain, en passant par la préparation ainsi que la modernisation de nos équipements de lutte et de surveillance, cette « saison printanière » a été préparée par les sapeurs-pompiers de la Gironde tout au long de l’hiver.

🤝 Cette mobilisation ne saurait trouver sa pleine et entière efficacité sans l’#implication de tous dans la préservation de notre #habitat.

#Préventionincendies#AffaireDeTous#JournéeInternationaleDesForêts