A la suite des annonces faites lors de la visite ministérielle du 11 avril dernier par les ministres MM. DARMANIN, BECHU, FESNEAU et Mme FAURE, Etienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de Gironde, a présenté le dispositif opérationnel 2023 de lutte contre les feux de forêt en Gironde en présence de Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et du conseil d’administration, du contrôleur général Marc VERMEULEN, directeur départemental du SDIS de la Gironde, chef de Corps, des responsables de la DFCI Gironde et Aquitaine, de l’ONF, des services de l’État, et des élus locaux.
Cette présentation sur le secteur de Landiras a été articulée en plusieurs séquences :
- Présentation des enjeux forestiers et du dispositif
- Présentation des véhicules et matériels opérationnels
- Démonstration lors d’une manœuvre feux de forêt
480 000 hectares de la superficie girondine sont constitués de forêt. Avec un taux de boisement de près de 40 %, la Nouvelle-Aqui-taine figure parmi les régions les plus boisées de France (23 % en moyenne en France).
Les forêts du département de la Gironde représentent 60% des forêts de la région Nouvelle-Aquitaine et 7% des forêts nationales.
Sous l’autorité opérationnelle du préfet, le SDIS de la Gironde est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les feux de forêt. Il s’appuie sur des moyens humains et matériels renforcés en période estivale.
L’objectif étant de limiter les départs de feux et de favoriser les interventions rapides des acteurs sur les feux naissants.