Recrutement interne de télépilotes drone

#modernisation

Le SDIS de la Gironde poursuit sa modernisation, en effet il a décidé de renforcer sa capacité opérationnelle #drone en augmentant notamment le nombre de télépilotes opérationnels.

📝La semaine dernière a eu lieu une session de recrutement pour des personnels déjà sapeurs pompiers au sein de l’établissement. Cette session était composée de 3 épreuves.

La première basée sur la théorie sous forme de questionnaires portant sur les cas d’utilisation réglementaire, l’objectif était d’apprécier la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances dans ce domaine et proposer des solutions en cohérence avec la sécurité.

La seconde était une épreuve pratique de maniabilité qui avait pour objet d’évaluer leurs capacités de coordination psychomotrice.

Cette sélection s’est conclue par un entretien avec un jury permettant d’apprécier leurs motivations et leurs connaissances de l’environnement aérien.

Les 7 candidats devaient être titulaire, à minima, du certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT).

🚀Les premières missions drone chez les sapeurs-pompiers ne datent pas d’hier et sont apparues il y a presque 10 ans avec la cartographie des feux de forêt. Aujourd’hui, le drone est devenu un outil nécessaire pour accompagner de nombreuses autres missions.

Le point de vue et les options qu’ils offrent contribuent par exemple à la recherche de personne, à la lutte contre les incendies par détection de points chauds à l’aide d’une #camera thermique, ou encore à des missions de sécurité civile comme de la surveillance.

Les prochaines étapes concernent l’acquisition de nouveaux matériels performants et le recrutement de pompiers volontaires, experts drone.

📸 Capitaine Isner Benoit

Crédit photos : SDIS33 tous droits réservés